Alice BAUDOUIN

Présidente de l'association

Alice est docteure en écologie, ici avec son chien Arkham.

"Je travaille sur les interactions entre les espèces animales et leur environnement. J’essaie de comprendre les pressions qui pèsent sur les populations afin de mieux les protéger. Depuis quelques années, je travaille plus particulièrement sur les chauves-souris.
Passionnée d’éducation canine, j’avais envie de développer un projet qui mette à profit les capacités extraordinaires des chiens, au service de la protection de la biodiversité. Mais aussi de créer un lien entre le monde canin et celui de la conservation pour favoriser la cohabitation de tous dans les espaces naturels."

Gauthier-Alaric DUMONT

Trésorier

Gauthier-Alaric est titulaire d’une licence professionnelle en écologie, ici avec sa chienne Gaya

"Je suis ce qu’on appelle un naturaliste , mon métier et ma passion c’est d’inventorier les espèces sauvages pour mieux les connaître, les comprendre et les protéger. Depuis quelques années, je travaille plus particulièrement sur les chauves-souris et j’ai développé de nombreuses compétences pour inventorier ces espèces et notamment pour aller les chercher dans les milieux verticaux tel que les arbres, les cavités, les falaises, …

Propriétaire d’un chien et intéressé par l’éducation canine, j’avais envie de mettre un peu de mon temps et de mes connaissances au service d’un projet qui allie les chiens et la protection de la biodiversité."

Bastien MARCHE

Éducateur référent et responsable technique d'éducation canine pour ACDC

Bastien est éducateur canin indépendant

"Ma vision de la relation entre la nature et l'humain est à double sens ... J'aime penser qu'elle nous apporte et que nous devons lui apporter à notre tour. J'ai donc voulu mettre à profit mon expérience dans le domaine de l'olfaction : Diabète, COVID, truffe... notamment avec des chiens issus de refuges. Cette fois ci au service de l'environnement. Je nourris l'idée qu'il est possible de continuer d'apporter à tous :
- aux chiens de refuge, une vie à la hauteur de leurs potentiels.
- à la nature, des hommes et des chiens qui œuvrent pour mieux la comprendre et la préserver.
- à l'humain, car il est interconnecté à la nature. "

GAYA

Femelle Berger Allemand de 5 ans (2 dans sa tête)

C'est une super chienne qui montre un beau potentiel naturel pour la détection. Sortie du refuge de l'ASPA - Saint Roch en 2019 c'est une chienne sensible qui n'a qu'une obsession dans la vie, jouer et accompagner son maître sur le terrain à la recherche de la faune et de la flore sauvage.

00000099.JPG
00000344.JPG

KUMA

Mâle Berger Belge Malinois de 2 ans

Le petit protégé de l'association, adopté en 2023 c'est notre champion de la détection. Après un début de vie consacré au Ring nous avons eu l'occasion de recruter Kuma dans nos rang. Le développement du jeu était déjà un acquis et il présentait un intérêt particulier pour la détection, le candidat tout désigné pour accomplir nos missions de recherche, après une formation intense. Pour parfaire son portrait, c'est un amour de chien qui a beaucoup d'affection à donner.