
Alice BAUDOUIN
Présidente de l'association
Alice est docteure en écologie, ici avec son chien Arkham.
"Je travaille sur les interactions entre les espèces animales et leur environnement. J’essaie de comprendre les pressions qui pèsent sur les populations afin de mieux les protéger. Depuis quelques années, je travaille plus particulièrement sur les chauves-souris.
Passionnée d’éducation canine, j’avais envie de développer un projet qui mette à profit les capacités extraordinaires des chiens, au service de la protection de la biodiversité. Mais aussi de créer un lien entre le monde canin et celui de la conservation pour favoriser la cohabitation de tous dans les espaces naturels."
Gauthier-Alaric DUMONT
Trésorier
Gauthier-Alaric est titulaire d’une licence professionnelle en écologie, ici avec sa chienne Gaya
"Je suis ce qu’on appelle un naturaliste , mon métier et ma passion c’est d’inventorier les espèces sauvages pour mieux les connaître, les comprendre et les protéger. Depuis quelques années, je travaille plus particulièrement sur les chauves-souris et j’ai développé de nombreuses compétences pour inventorier ces espèces et notamment pour aller les chercher dans les milieux verticaux tel que les arbres, les cavités, les falaises, …
Propriétaire d’un chien et intéressé par l’éducation canine, j’avais envie de mettre un peu de mon temps et de mes connaissances au service d’un projet qui allie les chiens et la protection de la biodiversité."

©Alice BAUDOUIN
Fanny Williot-Rathelot
Secrétaire
Fanny est secrétaire d’A.C.D.C. et éducatrice canin.
“D’une grande ONG dédiée à la protection des espèces menacées à une petite micro-entreprise pour aider canis familiaris et homo sapiens à cohabiter, mon fil rouge c’est le vivant. Qu’il soit domestique ou sauvage, j’aime l’observer et tenter de le comprendre.
J’ai rejoint l’aventure A.C.D.C. parce qu’il n’y a pas de meilleur projet qui allie l’activité préférée des chiens (flairer) aux besoins de la nature (être préservée pour prospérer) !
Au sein de l’association, je file un coup de patte pour vous motiver à nous suivre, partager nos contenus et adhérer.”
©Fanny Williot-Rathelot
Bastien MARCHE
Éducateur référent et responsable technique d'éducation canine pour ACDC
Bastien est éducateur canin indépendant
"Ma vision de la relation entre la nature et l'humain est à double sens ... J'aime penser qu'elle nous apporte et que nous devons lui apporter à notre tour. J'ai donc voulu mettre à profit mon expérience dans le domaine de l'olfaction : Diabète, COVID, truffe... notamment avec des chiens issus de refuges. Cette fois ci au service de l'environnement. Je nourris l'idée qu'il est possible de continuer d'apporter à tous :
- aux chiens de refuge, une vie à la hauteur de leurs potentiels.
- à la nature, des hommes et des chiens qui œuvrent pour mieux la comprendre et la préserver.
- à l'humain, car il est interconnecté à la nature. "

©Bastien MARCHE

GAYA
Femelle Berger Allemand de 6 ans (2 dans sa tête)
C'est une super chienne qui montre un beau potentiel naturel pour la détection. Sortie du refuge de l'ASPA - Saint Roch en 2019 c'est une chienne sensible qui n'a qu'une obsession dans la vie, jouer et accompagner son maître sur le terrain à la recherche de la faune et de la flore sauvage.
KUMA
Mâle Berger Belge Malinois de 2 ans
Le petit protégé de l'association, adopté en 2023 c'est notre champion de la détection. Après un début de vie consacré au Ring nous avons eu l'occasion de recruter Kuma dans nos rang. Le développement du jeu était déjà un acquis et il présentait un intérêt particulier pour la détection, le candidat tout désigné pour accomplir nos missions de recherche, après une formation intense. Pour parfaire son portrait, c'est un amour de chien qui a beaucoup d'affection à donner.
